Le syndrome des jambes sans repos : les symptômes à détecter pour aller chez le médecin

 


Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par des picotements, des décharges électriques, des fourmillements ou encore une sensation d’inconfort au niveau des membres. A ce jour, il n’existe pas encore de traitement permettant de guérir ce trouble qui touche 8,5% des français, notamment les personnes âgées.

A l’origine de troubles du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, également appelé syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil, est un trouble qui se manifeste principalement lorsque la personne atteinte est immobile. Si les causes de cette maladie sont encore méconnues et qu’il n’existe aucun traitement curatif, il est nécessaire d’en reconnaitre les signes afin de pouvoir soulager les symptômes.

Les symptômes du syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos se manifeste principalement la nuit, notamment lors du sommeil. La personne atteinte éprouve des sensations particulièrement désagréables, entrainant un besoin pressant de bouger les jambes. En voici les symptômes :


Démangeaisons : Ces sensations peuvent également irradier vers les bras et la tête. Généralement, les deux côtés du corps sont touchés par la démangeaison, mais cela peut concerner un seul côté.


Picotements et fourmillements : Une sensation pénible et persistante d’engourdissement au niveau de vos jambes et de vos bras.
¨



Une impression de « décharge électrique » : Parfois, la personne qui souffre de ce trouble a l’impression de recevoir des décharges électriques au niveau des jambes.


Un besoin constant de bouger : Les sensations provoquent une « impatience » responsable de mouvements incontrôlés.




L’aggravation du syndrome le soir et la nuit : Il est possible que pendant la journée vous ne ressentez aucun de ces symptômes au gré de vos activités quotidiennes. Mais une fois immobiles, vous ressentez immédiatement des sensations d’inconfort désagréables.


Difficulté de retrouver le sommeil : Le confort s’en voit compromis et la personne peut subir une insomnie. Il en résulte une somnolence et une faiblesse énergétique qui altère la qualité du sommeil.

Le syndrome des jambes sans repos : facteurs de risque

Si les mécanismes qui entrainent ces symptômes sont encore méconnus, certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées à en souffrir. En effet, et en particulier quand il s’agit de formes précoces, le syndrome est d’autant plus manifeste dans les familles de la personne atteinte.

D’autres états pathologiques ou physiologiques peuvent favoriser le risque de souffrir du syndrome des jambes sans repos :

  • Les personnes diabétiques
  • Les personnes souffrant de maladie neurologiques
  • Les personnes souffrant d’insuffisance rénale
  • Les femmes enceintes

La manifestation de la maladie peut aussi être entraînée par des facteurs comme une carence en fer avec ou sans anémie ou le manque de dopamine.

Vivre avec un syndrome des jambes sans repos

A défaut de pouvoir prévenir le syndrome des jambes sans repos, Il est possible toutefois, d’atténuer les effets et l’intensité de ce trouble. Quelques gestes simples sont à adopter :

– Dès que vous constatez l’apparition des premiers signes, levez-vous, bougez et marchez pendant quelques instants.

– Détendez-vous en prenant un bain chaud. Vous pouvez aussi utiliser des compresses froides ou chaudes à appliquer sur vos jambes.

– Massez les membres qui vous gênent

– Pratiquez une activité physique régulière

– Accordez-vous un sommeil suffisant tout en respectant des heures fixes de coucher et d’éveil.

– Evitez la caféine

– Equilibrez votre alimentation

A savoir que certains médicaments peuvent exacerber les symptômes, notamment les antihistaminiques, les antidépresseurs, les antidopaminergiques, les bêta bloquants ou encore les neuroleptiques.

Si vous ressentez ces symptômes, il est essentiel de ne pas les banaliser et de consulter un médecin dans les plus brefs délais. Celui-ci pourra vous orienter et vous aider à les soulager.

 source : brightside