Comment nettoyer une maison très sale et en désordre ? 8 astuces indispensables

C’est bien connu, une maison en perpétuel désordre affecte l’humeur de ses habitants. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, c’est qu’il est temps d’agir. Voici, quelques conseils pour une maison propre et bien rangée et reprendre le contrôle de votre intérieur.




Fatigue, stress du quotidien, poussière qui s’accumule et maison en désordre, sont autant de facteurs qui impactent notre bien-être. Si on se fie aux règles du Feng Shui, une chambre en désordre et sale ne favorise pas l’épanouissement ni le bien-être de l’individu. Après cette prise de conscience, comment pensez-vous pouvoir remettre de l’ordre dans votre intérieur ? Suivez les conseils suivants pour une maison ordonnée et propre en évitant de retomber dans vos vieux schémas.


Quelques idées pour une maison bien rangée

Il est certes difficile de commencer. Mais une fois votre tâche entamée, vous ressentirez une pleine satisfaction. Voici quelques astuces pour trouver la motivation pour ce grand ménage :

  • Inspirez-vous des magazines de décoration et des photos de maisons entretenues et décorées avec soin.
  • Imaginez à quoi pourrait ressembler votre intérieur une fois désencombré et vos objets disposés selon vos goûts.
  • Soyez bien organisés et préparés. Pensez à faire des listes de choses à faire en cochant chacune de ces actions une fois terminée.
  • Travaillez en musique. Avec de la musique en fond sonore, certaines tâches pénibles semblent plus agréables et prennent moins de temps que prévu.
  • Ajoutez quelques détails à votre intérieur tels que des bibelots, des bougies ou des fleurs qui apporteront à votre maison une touche de fraîcheur.
Comment maintenir votre maison propre et rangée pour toujours ?

Pour ranger votre intérieur, il faut commencer par désencombrer. Vous verrez que certains objets qui vous paraissent essentiels ne le sont pas tant que cela et que leur absence peut même être une satisfaction en soi. Faîtes le tri.

Pour cela, voici les 3 habitudes à adopter :


1.Vos manteaux n’ont pas de place sur vos canapés. Gardez vos vêtements dans vos placards pour avoir facilement accès à votre garde-robe. Qu’ils soient suspendus ou pliés, ils ne doivent surtout pas traîner sur une chaise ou une table mais être bien rangés dans votre penderie.

2.Évitez de laisser des objets dans les couloirs, cela pourrait gêner la circulation dans la maison et rendre le nettoyage contraignant.

3.Allouez à chaque objet une place spécifique. Après le repassage, rangez le fer à repasser et sa planche pour éviter qu’ils ne perturbent le Feng shui de votre intérieur. Dans la chambre des enfants, rangez les jouets. L’utilisation de paniers, boîtes de rangement et de bocaux facilitera votre classement.




Par quoi commencer le nettoyage de la maison ?

Le tri est une étape importante mais ce n’est pas tout. Il faut, à présent, commencer à nettoyer la maison. Par quelle tâche ou quelle pièce commencer ?

Pour un nettoyage réussi, suivez cet ordre.

1.Pour gagner du temps, commencez par lancer les appareils autonomes, qui sont le lave-linge et le lave-vaisselle. L’entretien de la maison est une question d’organisation. Il vous faudra optimiser votre temps et vos moyens pour y parvenir à moindre effort.

2.Videz vos poubelles et débarrassez-vous des mauvaises odeurs.

3.Attaquez-vous aux murs en ôtant la poussière à l’aide d’un balai traditionnel ou d’un balai microfibre à sec de haut en bas.


4.Au tour des fenêtres maintenant ! Commencez par les cadres puis nettoyez les carreaux.

5.Passez aux meubles, placards, surfaces et objets en tout genre avec un plumeau ou de préférence un chiffon microfibre humidifié pour les dépoussiérer et leur donner un coup de neuf.

6.Dans la cuisine, nettoyez et dégraissez vos appareils électroménagers. Evitez les produits chimiques et privilégiez des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir.

7.Dans la salle de bain, pour assainir, ôter les traces de calcaire et faire briller, il faudra utiliser un chiffon différent pour frotter et récurer chaque type de surface (cuvette, lavabo, robinets et baignoire …).


8.Pour finir, il faudra s’occuper du sol où la poussière et la saleté se sont accumulées durant la séance de nettoyage. Il vous suffit d’un coup de balai ou d’aspirateur pour s’en débarrasser et pour finir, une bonne séance de nettoyage des sols avec des produits naturels.

Gardez en tête que si votre maison est en ordre, vos vêtements rangés et vos surfaces dégagées, le nettoyage n’en sera que plus facile et votre week-end ne sera plus consacré au grand ménage.