Voici pourquoi il faut directement laver votre tasse aprÚs avoir bu votre café

Dans une étude récente menée par l'Aston University, des chercheurs américains alertent sur les risques de contaminations des tasses de café par des bactéries si on ne les lave pas directement aprÚs utilisation.


Qu’il s’agisse d’une bouteille isotherme, d’une tasse en verre ou en plastique, les chercheurs affirment qu’il faut les laver directement aprĂšs avoir bu sa boisson et qu’attendre la prochaine utilisation pour le faire exposerait Ă  un risque de contamination par des bactĂ©ries.

Les chercheurs ont dĂ©cidĂ© de mener cette Ă©tude Ă  la suite de la montĂ©e en popularitĂ© rĂ©cente des contenants rĂ©utilisables plus Ă©cologiques et faciles Ă  transporter. Ils ont donc analysĂ© le contenu bactĂ©rien des tasses de plusieurs volontaires en leur demandant de tester trois façons de laver leur tasse : Rincer la tasse juste aprĂšs avoir bu son cafĂ©, laisser un peu de cafĂ© au fond de la tasse sans la laver, ou ne rincer la tasse qu’avant la prochaine utilisation.

«Les rĂ©sultats dĂ©montrent que les rĂ©sidus de boissons laissĂ©s au fond de la tasse sont une nourriture idĂ©ale pour les bactĂ©ries, qui leur permet de se dĂ©velopper, de prolifĂ©rer, et mĂȘme de contaminer par la suite la personne qui boit dedans », explique le Pr. Anthony Hilton, chef du dĂ©partement de recherche de l'Ă©tablissement Aston University et auteur principal de cette Ă©tude.

Ce dernier explique que pour éviter la prolifération des bactéries, il est préférable de nettoyer le récipient le plus rapidement possible. Le spécialiste appelle également les fabricants à mettre au point des protections antimicrobiennes pour leurs tasses.