Fibromyalgie : minĂ©raux, vitamines et d’autres substances qui peuvent aider Ă  rĂ©duire la douleur!

Le glutamate et l'aspartame peuvent amplifier la transmission des signaux nerveux de douleur en augmentant l'action du neurotransmetteur glutamate.




D'autres nutriments peuvent potentiellement moduler positivement la neurotransmission du glutamate et par conséquent réduire la douleur, rapporte Kathleen Holton.

La vitamine B6

La vitamine B6 agit comme cofacteur pour une enzyme qui convertit le glutamate (un neurotransmetteur excitateur) en GABA (un neurotransmetteur inhibiteur).

Une carence en cette vitamine peut engendrer à des niveaux plus élevés de glutamate et des niveaux réduits de GABA, ce qui favorise l'excitotoxicité (transmission excessive du glutamate qui a des effets toxiques sur les neurones récepteurs du signal) dans le systÚme nerveux central (cerveau et moelle épiniÚre).


Le magnésium et le zinc

Ces deux minéraux jouent un rÎle clé dans la régulation du principal récepteur du glutamate, le récepteur NMDA. Ainsi, de faibles niveaux de magnésium et de zinc pourraient contribuer à une augmentation de la douleur.

Les oméga-3

Selon plusieurs études une carence en oméga-3 augmente l'excitotoxicité.


Les antioxydants

Principalement, les deux antioxydants alimentaires sont la vitamine C et la vitamine E.

Nous trouvons aussi d'autres antioxydants dans les légumes et fruits, comme le resvératrol des raisins et les polyphénols du thé vert.