Une astuce écologique et facile pour retirer les pesticides des fruits et légumes

Consommer les fruits et légumes avec leur peau n'est malheureusement pas sans danger. Car ils subissent des traitements aux pesticides.


MĂȘme si vous les passez sous l'eau, la peau reste contaminĂ©e par ces Ă©lĂ©ments nĂ©fastes. Bien souvent, on les Ă©pluche mais ils perdent de leur valeur nutritive.

Une récente étude des chercheurs de l'Université du Massachusetts aux Etats-Unis a montré qu'un simple lavage avec du bicarbonate permet de retirer 80 à 95 % de pesticides. Le bicarbonate permet de bien nettoyer en profondeur les fruits et légumes sans nuire aux qualités nutritives.

Quels fruits et lĂ©gumes ? 

Ce sont les fruits et lĂ©gumes qui sont en contact direct avec les pesticides et ceux qu'on consomme bien souvent avec la peau : pommes, poires, raisins, carottes, fraises, aubergines, courgettes, pĂȘches, salades, poivrons, pommes de terre...

Comment faire ? 

En rentrant de course et avant de ranger vos fruits et légumes, plongez-les dans un bain d'eau froide. Ajoutez ensuite le bicarbonate, à raison de 1 g par litre d'eau, et laissez tremper une quinzaine de minutes. Enfin, rincez, séchez vos fruits et légumes et stockez-les.