L’astuce pour faire des pommes de terre rôties, croustillantes et moelleuses sans utiliser le four

Parce qu'elles sont délicieuses, les pommes de terre sont très appréciées et peuvent accompagner beaucoup de plats. Avec des grillades, des hamburgers ou encore en apéritif, elles se prêtent à toutes les recettes et modes de cuisson. Vous pouvez préparer des pommes de terre moelleuses de l’intérieur et croustillantes de l’extérieur sans utiliser de four, grâce à cette recette. Découvrez comment passer maître dans l'art de cuire des pommes de terre rôties et dorées à la friteuse sans huile.

                                              Image : spm

Préparer des pommes de terre rôties à la friteuse sans huile vous permet de gagner du temps. En effet, la cuisson y est beaucoup plus rapide que la cuisson au four.


Comment préparer des pommes de terre rôties et croustillantes à la friteuse sans huile ?

Vous pouvez préparer des pommes de terre à la fois moelleuses et croustillantes, en suivant les étapes suivantes.

Étape 1 :


Pour obtenir des pommes de terre moelleuses de l’intérieur, il est important de les faire bouillir en premier. Pour cela, pelez vos pommes de terre, et découpez-les en petits morceaux de la même taille. Si les morceaux sont gros, ils mettront plus de temps à cuire. Ensuite, portez une casserole d’eau froide à ébullition, et ajoutez-y les morceaux de pommes de terre, puis une pincée de sel. Laissez la casserole sur le feu pendant quelques minutes, puis vérifiez la cuisson des pommes de terre en enfonçant la pointe du couteau à l’intérieur des tubercules. Si vous sentez qu’elles sont encore dures ou rigides, laissez-les cuire davantage.

Étape 2 :

Après avoir fait bouillir les pommes de terre, égouttez-les puis saupoudrez-les de farine. Veillez à ce que tous les morceaux soient enrobés de farine. Préchauffez entre-temps votre friteuse sans huile. Réglez la température sur 200°C, et la minuterie sur 25 minutes.

Étape 3 :

Huilez légèrement le panier de la friteuse, puis disposez les pommes de terre en une seule couche. Ne les superposez pas afin d’accélérer leur cuisson. Arrosez les pommes de terre avec un filet d’huile d’olive, et faites-les frire. Durant la cuisson, n’hésitez pas à les secouer pour que tous les côtés soient dorés et cuits de façon uniforme. Vous n’aurez plus ensuite qu’à servir vos pommes de terre moelleuses de l’intérieur et croustillantes de l’extérieur, pendant qu’elles sont encore chaudes.

Quelle variété de pommes de terre utiliser pour cette recette ?


Pour réussir cette recette, il est conseillé d’utiliser les pommes de terre Maris Piper. Cette variété du Royaume-Uni est très populaire. Elle a l’avantage d’être polyvalente. En effet, elle peut être utilisée pour faire des frites croustillantes, mais elle peut également être consommée en purée, ou sautée. Cette pomme de terre est croustillante de l’extérieur, mais elle garde après la cuisson une chair farineuse de l’intérieur.

Pour déguster des frites croustillantes et fondantes de l’intérieur, d’autres variétés de pommes de terre sont utilisées, comme la Bintje, qui est la plus consommée en France, ou encore la pomme de terre Manon ou la Vitelotte. L’essentiel est de choisir des pommes de terre Ã  la chair farineuse. Ces variétés ont la particularité de ne pas absorber beaucoup d’huile à la cuisson.

Pour éviter de faire un mauvais choix, notez que vous pouvez vous référer aux indications inscrites sur le sachet, et sur lequel il y a la mention « spéciales frites ».

Vous pouvez également trouver des pommes de terre qui portent l’indication « four ». Celles-ci sont idéales pour réussir une cuisson au four. Vous pouvez les utiliser pour préparer des gratins, et des plats en four, mais aussi pour préparer des potages ou de la purée. D’autres variétés de pommes de terre portent la mention « vapeur » ou « rissolées ». Ce sont des variétés à la chair ferme, qui ne noircissent pas à la cuisson. Elles sont utilisées pour une cuisson à la vapeur, à l’eau, ou à la poêle.